Recherche avancée

Les Forums des Insoumis Vaincu parfois, soumis jamais

Vers le contenu

• Index du forum ‹ Les Carnets du Nouveau Monde ‹ L'Esprit Mili-Terre
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

Paroles d'Hommes

S'armer pour un éveil spirituel
Répondre
14 messages • Page 1 sur 1

Paroles d'Hommes

Messagede Fleur2hope » 19 Oct 2007, 14:43

Un point de vue contemporain sur le spirituel, un point de vue spirituel sur le monde contemporain.
A travers des entretiens croisés avec trois maîtres spirituels contemporains : Arnaud Desjardins, Lee Lozowick et Stephen Jourdain se dessine une nouvelle vision du spirituel au 21ème siècle et des grands défis auxquels nous allons être confrontés. Allons nous vers une montée en puissance des intégrismes, vers une catastrophe écologique ou vers un matérialisme de plus en plus brutal et inhumain? Un réveil est-il possible?

A contemporaneous vision of spirituality.
A spiritual vision of the contemporaneous world.
Throughout the interviews with three of today’s spiritual masters : Lee Lozowick, Arnaud Desjardins and Stephen Jourdain, we arrive at a new understanding of the great challenges humanity will have to face in the immediate future ; ecological crisis, terrorism, materialistic fundamentalism, etc. Is a spiritual wake-up possible ?
Fleur2hope

Lee Lozowick

Messagede KeïKo » 14 Mai 2009, 20:06

Je viens de lire "L'Alchimie du Réel" de Lee Lozowick...

Image
Résumé:
Pour Lee Lozowick, le travail spirituel n'est pas une solution rapide pour réparer le gâchis de nos existences. Il est avant tout une question de discipline et de persévérance : voilà ce qui importe, beaucoup plus que de trouver le monde beau et lumineux au bout d'un an ou deux de méditation.

Je suis pour le coup fascinée par cet homme, qui m'a fait revisiter mon a priori sur la notion de maître-élève, et qui m'a permis de rééquilibrer un grand nombre de choses en très peu de temps... :D
Je vous invite à le découvrir, en espérant qu'il ne vous laissera pas indifférents, car personnellement il m'a transcendée...

Lee lozowick et le chemin... en chanson:

http://www.dailymotion.com/video/x4gpix ... anso_music

Yog Ramsuratkumar, maître de Lee Lozowick:

http://www.dailymotion.com/video/x3zor4 ... ick_travel

Lee Lozowick Project LIVE - "Isis":

http://www.youtube.com/watch?v=YXHv0BaZEEE

Et sur myspace:
http://www.myspace.com/leelozowickband

Kiss and Peace!
"Save Your Dreams"
~ Lege Lege Relege Ora Labora et Invenies ~
KeïKo
Modératrice

• Site Internet

Re: Paroles d'Hommes

Messagede Fleur2hope » 15 Mai 2009, 02:00

OOOOhhhh ça me plait ça

Le travail spirituel n'est pas une solution rapide pour réparer le gâchis de nos existences. Il est avant tout une question de discipline et de persévérance

Je retiens surtout discipline et persévérance, ouèp c'est tout à fait par là que se situe la spiritualité pour moi :)

:) merci

Je suis pour le coup fascinée par cet homme, qui m'a fait revisiter mon a priori sur la notion de maître-élève, et qui m'a permis de rééquilibrer un grand nombre de choses en très peu de temps... :D

Réellement partante pour que tu nous en dises plus keïKo, revisiter d'où à où ?... il me semble que l'on s'est régulièrement cherché sur ce terrain... :arrow: :roll: :oops: :evil: :lol:

Je refais pas un autre post, ça me plait de le coller à celui là, plutôt que de le recouvrir, mes yeux m'ont porté là ce soir...

Que cherches-tu?

Dans le silence de votre âme, regardez vous in instant de l'intérieur, avec vos faiblesses révélées ou cachées, avec vos qualités aussi, extériorisées ou latentes.
Regardez-vous équitablement et avec intégrité puis, posez-vous cette seule question: Que cherches-tu?"
Vous vous la poserez avec insistance et tendresse, au point de l'écrire sur une feuille de papier et de la relire tous les matins, sept jours de suite.
Ne soyez surtout pas pressé d'y répondre ni de vous laissez piéger par des solutions conventionnelles.
L'expression de l'Amour véritable ne passe pas par les romans que l'on se raconte à soi même ou par des pseudos-vérités.
Souvenez-vous de cela: l'équité intérieure sera toujours l'un des plus beaux fleurons de l'âme qui devient adulte.

Sois pratiques pour Etre et Agir - Meurois & Givaudan

bonne soirée à tous et à chacun :)
Fleur2hope

Messagede KeïKo » 15 Mai 2009, 11:13

Disons qu'à la base je pense qu'on peut cheminer spirituellement sans l'aide d'un maître, en piochant de ci de là divers aliments pour constituer sa propre nourriture.
Qu'on est son propre maître.
Pour Mr Lee, le maître est un peu comme le miroir de l'élève, et le renvoie à ce qu'il ne voudrait pas forcément regarder en face. En gros, il pointe là où ça fait mal, et c'est ce sur quoi il faut travailler, non pas pour éliminer les aspects de nous les plus sombres, mais plutôt en avoir conscience et vivre mieux avec.
Je n'ai lu que ce livre pour l'instant, et j'ai eu l'impression qu'il m'était directement adressé, ce qui m'a laissé imaginer que je devenais l'élève de Mr Lee...
C'est la première fois que ça me fait ça avec un auteur...
Quand je dis "qui m'a permis de rééquilibrer un grand nombre de choses en très peu de temps", je veux dire qu'il m'a permis de cerner les choses qu'il me fallait rééquilibrer. Ça je l'ai vu vite, mais le travail de rééquilibrage sera long... nul doute!! hihihi!!
Du coup je vais lire les autres!
Voilà!
Le texte de Meurois & Givaudan colle parfaitement, il me semble, à l'enseignement de Maître Lee, merci du partage!

Bonne journée,
Kiss and Peace
"Save Your Dreams"
KeïKo
Modératrice

• Site Internet

Messagede Jayhce » 15 Mai 2009, 12:12

keïKo a écrit:Disons qu'à la base je pense qu'on peut cheminer spirituellement sans l'aide d'un maître, en piochant de ci de là divers aliments pour constituer sa propre nourriture.
Qu'on est son propre maître.

Je n'ai pas pris le temps de regarder les vidéos mais c'est exactement ce que j'ai découvert par expérience, je ramène cela simplement à l'Evolution avec un grand E car nous ne sommes que la continuité de ce qui a déjà été apporté de façon générale, tout évolue et se transforme et tout ce qui a été dit/écrit est une base qui continue à évoluer par l'ouverture d'esprit relié aux "énergies universelles" que l'on peut découvrir par une introspection plus ou moins poussée. je pense en l'occurence par exemple à la synchronicité qui demeure un concept inachevé...
je pense aussi à l'évolution génétique par la chaine ADN et les 2 autres "secrets" qui composent notre être dont la plupart des gens n'ont pas connaissance (parmi l'un de ses secrets je pense que la mémoire de l'eau en fait partie ou encore la théorie des cordes...), ainsi voir un enfant grandissant qui au delà de son code génétique ou l'on peut voir une ressemblance physique avec ses parents on peut constater aussi une liaison avec le psychisme également et tout cela en constante évolution. je rejoins Frak quand elle dit que les enfants ont plus à nous apprendre que l'on croit mais pas seulement parce qu'ils sont plus proche de leur âme provenant des cieux qu'ils ont quitté récemment mais aussi dans la mixité de cette expérience propre de l'âme reliée à l'expérience de l'âme de ses parents et plus intensément que tout autres âmes.Cette reliance aurait plusieurs niveaux ..définit par quoi ? je ne sais pas mais il est intéressant de le constater et de savoir que les points communs que nous avons avec nos parents n'est pas seulement physique ou intellectuelle mais aussi spirituelle et cela au delà de l'éducation qu'ils ont pu nous apporter. Cela aussi permet de mieux comprendre les personnes qui au cours de notre histoire ont voulu et veulent toujours ne pas mélanger les "races" ou origines des différents peuples pour garder cette évolution par le biais de communautés qui n'est pas seulement que génétique. Mais qui sommes nous pour juger ce qui est bon ou mauvais pour notre évolution ? je suis pour laisser la nature du "hasard" se faire car cette évolution est issue de ce que le "Créateur", "Dieu" , "l'Univers" , "les Grandes énergies" influe dans nos expériences de vie qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Tout est question d'appréciation personnelle mais elle reste subjective de ce qui Est vraiment car personne ne connait la Vérité et il n'est pas possible de la connaître car elle n'est tout simplement pas accessible à notre niveau de conscience, on peut juste découvrir des parties de cette vérité en cherchant.

des citations qui résonnent :mrgreen: :
"Nous ne nous approchons de la vérité que dans la mesure où nous nous éloignons de la vie. "
Socrate

"Il faut chercher la vérité, non la raison des choses; et la vérité se cherche avec l’humilité."
Citation de Miguel de Unamuno

"On doit exiger de moi que je cherche la vérité, mais non que je la trouve."
"On avale à pleine gorgée le mensonge qui nous flatte, et l'on boit goutte à goutte une vérité qui nous est amère."
Diderot

"Ne crois pas que ta vérité puisse être trouvée par quelque autre."
"Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. "
André Gide

"Il ne faut pas dire toute la vérité, mais il ne faut dire que la vérité. "
Jules Renard

"Les mots de vérité manquent souvent d'élégance. Les paroles élégantes sont rarement vérité."
Lao Tseu

"Enseigner, c'est apprendre deux fois. "
Joseph Joubert

"Il faut aimer la vérité plus que soi-même et les autres plus que la vérité."
Romain Rolland

"les mots sont une forme d'expression limitée de la pensée comme tout excès causent des maux"
C'est à moa k'tu causes ? :lol:
Jayhce :wink:

Kissouille :wink:
Si on mettait les cons en orbite on ne verrait plus le soleil. Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt.
Jayhce
Membre régulier

Messagede Tuong » 16 Mai 2009, 09:55

Image

C'est clair que le langage ou Discours raisonnant humain ne peut rien dire sur la nature ultime de la Réalité, de l'Univers... Là est la profonde croyance de la philosophie grecque, occidentale à pouvoir expliquer l'essence du monde par le Discours, ou Logos. Le postulat étant de dire que ce qui nous différencie des bêtes (qu’ils nous sont donc inférieurs par nature…), c'est le Langage.

Ce langage nous donnant la possibilité d'organiser ce Chaos de nature à coup de règles, de lois écrites ou orales, inspirées du Divin (Table de la Loi…). La justification étant de dire que sans règles, ni l’entente entre les hommes, ni la fondation des sociétés et ni la Justice ne seraient possibles.

Epicure critique cette notion de Justice issue de l’Absolue :
- Celle de Platon, pour qui une société parfaite pouvait être réalisée à l’image de la perfection divine quasi mécanique (régularité des saisons, du passage des astres, des éclipses…).
- Celle de Pythagore, pour qui les nombres reflétait l’harmonie cachée de l’Univers (mystique des nombres, harmonie des Sphères).

La Raison étant le reflet du Divin, seul l’homme en est dotée et par conséquent les pleins pouvoirs lui sont donnés pour soumettre le monde à sa Justice venues d’un haut…

Pour Epicure, la Justice est une notion conventionnelle, une construction humaine. Sans hommes, il n’y a nulle possibilité de jouir d’une quelconque justice. L’entente n’est capable qu’entre des individus capables de contracter (le Contrat). Elle n’est donc que relative et efficace l’espace d’un évènement entre individus libres et consentants.

Comme si hors des projections humaines, il n’y avait aucune Raison aux choses, aucune organisation, aucun Dharma… Un hasard aveugle conduit le monde, et les hommes subissent l’imbécillité fondamentale de la nature…

Au fond de moi, je pense que nous partageons une même nature, qui dépasse l’entendement, la pensée intellectuelle, les mots, la relativité des choses…

Une nature profondément éveillée non conditionnée... :D

Bon réveil à tous.
Le plus ancien est Dieu : il est inengendré. Le plus beau est le monde : il est l'oeuvre de Dieu. Le plus grand est l'espace : il reçoit toutes choses. Le plus prompt est l'esprit : il court à travers toutes choses. Le plus fort : la nécessité, régnant sur tout. Le plus sage est le temps, car il découvre tout. Thalès
Tuong
Passant(e)

Messagede KeïKo » 16 Mai 2009, 20:44

Tuong a écrit:Au fond de moi, je pense que nous partageons une même nature, qui dépasse l’entendement, la pensée intellectuelle, les mots, la relativité des choses…

Je le pense aussi...
Et peut être est-ce là que se cache la Vérité.

Un extrait de "Éloge de la Folle Sagesse":
Dans nos existences ordinaires, nous sommes coupés de la Vérité. Tant que nous nous sa-tisfaisons du statu quo, nous ne pourrons en aucune circonstance réaliser la Vérité. Si nous nous sentons en sécurité, plein de certitudes, jamais nous ne chercherons ou ne réaliserons la Vérité. Si nous dansons les yeux dans les yeux de nos compagnons sur la voie, nous ne trouverons jamais la vérité mais la confondrons avec la sensiblerie et le romantisme. Nous ne chercherons la Vérité que si nous sommes dérangés.

Image
Présentation de l'éditeur:
Ce livre propose de démanteler nos illusions à propos du chemin spirituel. Ce démantèlement porte sur deux points : d’abord notre conception de la voie et de ce que nous en attendons. Et puis ce que nous sommes prêts à donner pour obtenir cette liberté intérieure ! Ces deux points sont abordés en profondeur d’un bout à l’autre de ce livre. Pour résumer, il n’y a qu’une seule vérité et beaucoup d’interprétations possibles de cette unique Vérité ! Les chrétiens en ont une, les bouddhistes et les hindous encore une autre... Mais la vérité est une. Elle n’a rien à voir avec les arcs-en-ciel et les bâtons d’encens. En fait, elle est plus proche de la douleur et de la peine et d’un effort constant. La démonstration de Lee Lozowick est plus que convaincante : elle entraîne le lecteur à se remettre en cause et à se mettre sur le chemin du dépassement de soi.

Lire "Éloge de la Folle Sagesse" gratuitement :wink:

Kiss and Peace
"Save Your Dreams"
KeïKo
Modératrice

• Site Internet

Messagede Jayhce » 18 Mai 2009, 12:48

Bien sur qu'elle se cache là ..la Vérité..enfin tout du moins une partie pourrait on dire.
Connaître la Vérité équivaudrait aussi à ne plus être en tant qu'être physique.
Beaucoup de gens cherchent la Vérité mais peu sont prêt à l'accepter...on pourrait aussi se demander si c'est primordial de la connaitre dans sa totalité en tant que seul être, ou si ils ne seraient pas mieux de laisser un bout de vérité à chacun et que l'ensemble de ces bouts forment la Vérité car elle serait trop lourde à porter pour un seul être...et la nature est bien faite dans ce sens, chercher la vérité sans être contre-nature :wink:

Kiss & love
Si on mettait les cons en orbite on ne verrait plus le soleil. Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt.
Jayhce
Membre régulier

Messagede Tuong » 18 Mai 2009, 22:21

A force de parcourir des bouquins de sagesse.... je remarque dans les enseignements que la source de l'aliénation ou de la confusion, réside dans le manichéisme ou plus précisément le pensée dualiste (Ceci ou Cela).

Etre ou ne pas Etre tel est la question ??

Moi je n'en suis pas sûr. Notre esprit relatif fonctionne peut-être de cette manière. Néanmoins, pour appréhender la nature ultime de la Vérité (ou l'Univers), ou faire l'expérience de Dieu en soi, la pensée dualiste nous l'empêche...

Et dieu sait, comment est long le chemin pour y parvenir, ou plutôt la volonté pour le lâché prise, pour monter dans la barque et prendre la mer si vous voulez... Moi-même, ça m'effraie ! C'est comme avancé dans le noir sans repère.

Les textes ont beau dire que le divin est omniprésent, la nature inconditionnée sans commencements ni fins, présente ici et nulle part à la fois… il est dur de s’ouvrir à ça, d’avoir la foi…

Je dirais même que le type de société dans laquelle l’on vit, tant à renforcer les habitudes, les illusions en quelques sortes… à nous ancrer dans une réalité qui n’est pas, à nous désapprendre à voir la vérité, nous incitant même à fuir l’évidence de la condition éphémère du vivant…

Le problème du miroir et son double s’est posé à chaque époque. Qu’est-ce qui est réel ou qui ne l’est pas ? Comment parvenir au réel ? Comment le cerner ?

Eh bien, je pense que les Grecs, les philosophes se sont trompés. Ils ont eu pour croyance la possibilité de capter, de cerner le réel dans son objectivité même à travers le langage ou logos. Le moteur fut sûrement une profonde curiosité pour les mystères de l’univers… mais il n’empêche que le réel s’est déplacé de lui-même pour investir un double et ainsi échapper l’évidence de l’impermanence !

L’esprit des philosophes est rempli d’idées, celui des sages est sans idées… quand je dis sans idées, je ne parle pas d’un néant, je parle de la manifestation des idées et leur(s) disparition(s) soudaine(s) de l’esprit…

Les chercheurs philosophes ont observés une régularité dans cette danse cosmique et se sont dit qu’il était sûrement possible d’asseoir une loi, un système, une synthèse humaine… reflet de cette réalité changeante mais néanmoins permanente. Tel est le paradoxe que la Réalité soumet au curieux !

Le langage fut l’outil premier. Quand je parle du langage, j’ai en tête toutes les formes d’expressions, que ce soit la peinture, la danse, la poésie ou la musique…

Le langage est reflet de la Réalité mais n’est pas la Réalité. Et ce qui me préoccupe, est l’erreur métaphysique de croire que l’idée (ou projection) constitue le réel, le soi ultime, la substance, la mœlle de la vie… Les noms sont nombreux pour décrire ce qui ne se résume par les mots. La description n’est pas l’expérience et ne la remplace en rien…

J’aimerais pousser jusqu’au bout le délire en disant que les marchands de rêves ont bien compris cet mécanisme de la falsification du réel et qu’ils tendent à produire des images de toutes sortes, des plus belles ou plus laides pour nous fixer à jamais dans la représentation… j’appelle ça l’hégémonie du logos… et le devoir d’un esprit libre est peut-être de s’y soustraire non en le condamnant, le refoulant de soi mais en l’accueillant tantôt dans sa pleine manifestation, tantôt dans sa pleine disparition.

Etre ou Non Etre, tel est ce dualisme qu’il faut non dépasser mais joindre ensemble pour comprendre la nature une et inconditionnée de l’univers…

Et c’est pourquoi les symboles utilisés pour représenter l’unité ou la nature une et non séparée sont non duels :

http://farm2.static.flickr.com/1297/1236846507_9b10a6748d.jpg
Le Tao ou Vacuité.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/87/Ouroboros_1.jpg/300px-Ouroboros_1.jpg
Le dragon des alchimistes, l'Ouroboros.

Comme quoi le cercle ou omniprésente unité dépasse les cadres culturels…
Le plus ancien est Dieu : il est inengendré. Le plus beau est le monde : il est l'oeuvre de Dieu. Le plus grand est l'espace : il reçoit toutes choses. Le plus prompt est l'esprit : il court à travers toutes choses. Le plus fort : la nécessité, régnant sur tout. Le plus sage est le temps, car il découvre tout. Thalès
Tuong
Passant(e)

Messagede Mélusine13 » 19 Mai 2009, 10:54

Accès immédiat à l'éveil...
Le plus grand bien que vous puissiez faire au monde est de devenir un magicien...
Mélusine13
Ami(e) du forum

Messagede michael » 19 Mai 2009, 13:34

Image Image

Image ExcellentImage
Mélusine13 a écrit:Accès immédiat à l'éveil...

J ai trouvé ca la-bas en fouillant

Cette énergie, avant de s’appeler colère, est quelque chose de vivant, de vaste et d’unique. Mais il faut la rencontrer pour pouvoir l'exprimer ainsi. Tout est là. Au cœur même de ce que nous fuyons. Être avec est un contre-pied à la mécanique du chercheur spirituel qui, quand il rencontre un tumulte en lui, s’efforce de le contrôler, en se mettant en méditation, par exemple, tout aussi bien qu’en allumant la télévision dans la fuite la plus profane. La rencontre révèle la nature et la texture réelle de cette énergie et peut révéler également que cette énergie n’est pas obligée d’emprunter les mêmes sillons d’expression. La colère peut évoluer.

Le jugement le plus terrible dans l’expérience humaine est le jugement spirituel. Il y a plus de violence chez les chercheurs spirituels, violence contre eux-mêmes, que chez des personnes qui disent ne pas se sentir concernées par la spiritualité.

Quand le chercheur se regarde, il fait le constat qu’il pratique par exemple la méditation depuis un certain nombre d’années, et qu’il a le sentiment d’en être toujours au même point, malgré ses progrès. Il ne voit pas qu’il en est toujours à juger ce qui est là. Le chercheur ne peut pas envisager que le point de départ, ici, tout de suite, est la destination véritable de sa démarche spirituelle. C’est impossible, puisque le départ est sans valeur, il est nul, il est désagréable il a des "qualités" qu'il rejette.

http://www.istenqs.org/Etre_Avec.htm

Ce sentiment de ne pas être selon ce qui nous est mis dans nos têtes est une manipulation tres tenace en effet .

Intéressant ce qu il dit ..merci pour le lien Mélusine !

Bon j m en va .... m reposerImage

a
michael
Membre régulier

• Site Internet

Messagede michael » 19 Mai 2009, 13:53

michael a écrit:Image

a

J me relisait et me demandait pourquoi le smiley avec le chat violoncelliste ...c t un peu a cause de ca

J aime bien Nina Hagen ...bon j arrête avant de faire dévier la patente Image

http://www.youtube.com/watch?v=wEFuVpD8HZ0

Bonne journée
michael
Membre régulier

• Site Internet

Messagede KeïKo » 03 Jan 2010, 17:29

Hello à tous!

Je relance ce topic pour ajouter quelques infos sur le documentaire Paroles d'Hommes.

Image

Film documentaire sur la spiritualité contemporaine
Écrit et réalisé par Arnaud Peuch

Extrait01

http://www.dailymotion.com/video/x4o913 ... shortfilms

excerpt003

http://www.youtube.com/watch?v=_ZgzrkZHlk0

La fin du 20ème et le début du 21ème siècle sont marqués par des crises auxquelles le phénomène de mondialisation donne une résonance sans précédent. La question des valeurs comme bases d’une civilisation se révèle souvent en creux au cœur de ces crises ; que la référence spirituelle soit utilisée ou non comme prétexte ou comme justification.

Outre les caricatures évidentes, tels que le terrorisme islamiste ou l'impérialisme américain auto-proclamé "axe du Bien", en dehors du tourisme spirituel habilement récupéré par les publicitaires, il existe aussi une soif spirituelle profonde, croissante et partagée par de plus en plus de citoyens à la surface de la planète.
Beaucoup d'observateurs se demandent si la montée en puissance de ce phénomène est de nature à provoquer un changement social à grande échelle, un virage à 180° et quelles seront les conditions de ce tournant historique ?

A l'avant-garde spirituelle de leur temps, trois visionnaires s'expriment dans une série d’entretiens, seuls face à la caméra. Ils partagent avec nous leur compréhension des mutations en cours et leur pressentiment quant à l'évolution prévisible dans nos sociétés. Ils stigmatisent les approches erronées de la relation au spirituel, nous parlent des craintes face aux crises probables, des espoirs quant à l'éventualité et à l'imminence d'un réveil spirituel pour le 21ème siècle.

Source et Suite:
http://parolesdhommes.free.fr

Quuelqu'un l'aurait-il vu?..

Kiss and Peace
"Save Your Dreams"
KeïKo
Modératrice

• Site Internet

Messagede kant67 » 23 Fév 2010, 17:37

Mélusine13 :)